mardi 1 décembre 2015

VEILLEURS: DES RESISTANTS DESARMANT AU MESSAGE PACIFIQUE

Par Edouard in Le Salon Beige

Les Veilleurs : un mouvement inscrit dans la durée pour crever le système


Extrait de la conclusion d'une analyse de 20 pages sur les veilleurs, trouvée sur le site de l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon : 
 
    "Finalement le système est complètement bloqué par un plafond de verre qu'un petit rien suffirait à crever, car il ne repose sur aucune conviction veulent se convaincre les plus optimistes. Les Veilleurs sont un de ces petits riens. Un de ces petits battements d’aile de l’effet papillon qui se propage de proche en proche nous rappelle le philosophe Fabrice Hadjadj : « il s’agit d’agir en vérité là où nous sommes dans une exposition radicale de soi...Qu’est - ce que nous avons fait ? Nous avons vécu à fond là où nous sommes, sans fantasme, à partir de ce qui nous ait donné d’être ici et maintenant. Est - ce qu’on sera rentré dans cette radicalité ? Seul ce qui sera donné ne sera pas perdu. Alors commençons dés à présent ». Les Veilleurs seuls ne changeront ni le monde, ni la vie, par la seule alchimie du verbe. Car le pouvoir des mots a ses limites que les plus grands ont affrontés: Arthur Rimbaud abandonna la poésie à vingt ans victime de l’ingratitude du monde, pensait - il. Au contraire, les Veilleurs ne cherchent pas une célébrité rapide qui, de toute manière, leur sera refusée par les barrières médiatiques et politiques. Mais ils misent sur la durée pour accompagner la révolution des idées : ce sont des contre - révolutionnaires, des résistants désarmant au message pacifique. [...]"

Rappel pour la Marne:
  • à Chalons le lundi sur les marches de l’Hôtel de ville de 20H30 à 21H30, en alternance avec les sentinelles (devant le Palais de justice)
  • à Reims chaque mardi de 20H00 à 20H30 place Royale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire