vendredi 4 décembre 2015

LA REGION IDF FINANCE L'IDEOLOGIE DU GENRE !

Par Edouard in Vigi-Gender

Plusieurs millions d’euros versés par la Région Ile de France au bénéfice de l’idéologie du genre


La Région Ile de France finance le Domaine d’intérêt majeur (DIM) «Genre, Inégalités, discriminations» (GID), qui réunit depuis 2012 deux pôles: L’Institut Emilie du Châtelet (IEC), chargé du pôle Genre, et l’Alliance de recherche sur les discriminations (ARDIS), chargée du pôle Discriminations.

L’IEC travaille au « développement de la recherche et des enseignements sur les femmes, le sexe ou le genre » (18 établissements, 11 laboratoires, 200 chercheurs). Autrement dit, l’IEC est le grand organisateur des études de genre en Ile de France, qui sont en l’espèce totalement idéologiques puisque pour l’IEC : « le concept de genre pose les catégories de femmes, d’hommes, de sexe, de sexualité et les notions de féminin, de masculin, de féminité et de masculinité comme des constructions sociales et non comme des données naturelles intangibles. »

Les subventions de la Région Ile de France permettent à l’IEC de financer des thèses sur le genre, d’organiser des colloques, des manifestations « scientifiques » et des formations sur le genre.

Rappelons que la Norvège a supprimé toute les subventions à l’Institut de recherche sur les études de genre après qu’un documentaire réalisé par Harald Eia en a montré le caractère totalement idéologique. Dans ce documentaire, H. Eia a interrogé de véritables experts scientifiques, dont les études ont montré des différences innées entre les centres d’intérêt des garçons et des filles qui, si elles peuvent être renforcées ou diminuées par la culture, ne peuvent être complètement effacées.

Plutôt que de financer de véritables études scientifiques au bénéfice de l’homme, la Région Ile de France finance donc l’idéologie du genre et participe ainsi à la formation de futurs militants du genre dans la société, notamment dans les universités et à l’école (voir livret Le genre en images).

A hauteur de combien ?

2011 : financement direct de l’IEC pour 0,9 M€ (voir compte-rendu du Conseil régional)
A partir de 2012, financement de l’IEC via le GID :

    1,2 M€ en 2012
    2,1 M€ en 2013
    près de 8 M€ en 2014

Exemples de travaux de l’IEC:

Thèses
  • Clichés de genre? Filles et garçons dans la photographie de famille en France et en Angleterre (années 1840-1930) (2014)
  • Masculin/féminin en français: construction/déconstruction par le genre des sexes et des sexualités (2013)
  • La construction et l’intériorisation des normes et représentations genrées et androcentrées de l’amour chez les enfants de 6 à 12 ans (2012)
  • Altérités de genre : migrantes lesbiennes entre pratiques politiques, vies subversives et oppressions en Italie. Comparaison Palerme et Vérone (2010)
  • Ouvrages tels que « Mon corps a-t-il un sexe ? » « L’ambition de ce volume, qui rassemble les contributions de chercheurs et chercheuses en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales est de faire le point sur les connaissances concernant le sexe biologique et ses variations, dont on sait désormais qu’il ne permet pas de séparer les individus en deux catégories bien distinctes. Ce livre veut aussi évaluer l’impact du genre sur le développement du corps des êtres sexués et sur la construction de leur identité » (http://www.institutemilieduchatelet.org/mon-corps-a-t-il-un-sexe)

Conférences

 « Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre » (un mardi par mois en 2015-2016)

définition du genre donnée par l’IEC, qui confirme le caractère idéologique de tous leurs travaux puisqu’ils considèrent que le masculin et le féminin ne sont que des constructions sociales, sans aucune influence de notre corps sexué.

« Le concept de genre a été élaboré pour étudier la façon dont les sociétés pensent, organisent et hiérarchisent la différenciation des sexes et normalisent les comportements sexuels. Il pose les catégories de femmes, d’hommes, de sexe, de sexualité et les notions de féminin, de masculin, de féminité et de masculinité comme des constructions sociales et non comme des données naturelles intangibles. »

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