mercredi 16 avril 2014

LOI EGALITE HOMME / FEMME

Par Edouard

Jeudi 17 avril, vendredi 18 au plus tard, le projet de loi « Egalité homme/femme » va être débattu au Sénat.

Ce projet de loi fait largement débat parce qu'il prévoit la suppression de la notion de détresse pour ce qui concerne l’IVG. La Manif Pour Tous tient à souligner qu'il concerne aussi le congé parental, dans son article 2, celui-ci indiquant : 

A partir de deux enfants, la durée du congé [parental, ndlr] restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi."

 A l’évidence, cette modification va entraîner une réduction de 6 mois du congé parental pour la plupart des familles.

LMPT vous invite donc à envoyer dès maintenant un message à votre sénateur. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple ci-dessous (le mieux étant de personnaliser selon votre style et vos arguments à vous).

Même si vous êtes scandalisé(e) de ce projet de loi, merci de rester toujours aimables. C’est ainsi que vous avez la meilleure chance d’être entendu(e) par votre interlocuteur !

 En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez accéder à l'adresse mail de vos sénateurs:

Madame/Monsieur le Sénateur,

Vous allez discuter dans l'hémicycle du Sénat, demain ou après-demain, du projet de loi égalité hommes femmes, dont l'article 2 concerne le congé parental.
Celui-ci prévoit que : " A partir de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi."

Il s’agit là d’un projet liberticide, aberrant et déconnectée de la vie des Français qui conduira à réduire le congé parental de 6 mois puisque, évidemment, dans la majorité des cas, le « second parent » (en général le père) ne pourra pas prendre lui aussi un congé parental.
Ce projet est liberticide parce que c’est aux parents, et non à l’Etat, de choisir ensemble la manière dont ils veulent et peuvent s’organiser.
Ce projet est aberrant parce que l’immense majorité des parents est actuellement confrontée à des difficultés pour faire garder son enfant, à des difficultés financières et à un contexte professionnel souvent délicat. Il sera évidemment très complexe pour eux d'avoir à tout réorganiser autour de leur enfant pour une période de 6 mois. Ce seront d’ailleurs les foyers modestes qui seront les plus pénalisés.
Je note, au passage, que cette modification, déconnectée de la réalité vécue par les citoyens français, est proposée sous prétexte d’incitation au retour à l’emploi. Cela n’a pas de sens puisque, par définition, les personnes concernées ont justement un emploi, dont elles sont en congé pour élever leur enfant !
Enfin, et surtout, l’intérêt supérieur de l’enfant est une fois de plus piétiné !
C’est pourquoi, Madame/Monsieur le Sénateur, je vous demande instamment de vous opposer à cet article de loi en votant en faveur de l’amendement proposé par vos collègues (MM. Bas, Béchu et Dériot, Mme Kammermann, MM. Lefèvre et Cointat, Mme Troendlé et M. de Legge) pour annuler l’effet de cet article.

Je vous en remercie d'avance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire