lundi 24 mars 2014

MUNICIPALES: LA MANIF POUR TOUS AURA-T-ELLE UNE INFLUENCE ?

Par Edouard in Figarovox

Interview de Stephane Kovacs mis à jour le 23 mars 2014
Journaliste au Figaro Stéphane Kovacs suit La Manif pour tous depuis sa création. 

Stéphane Kovacs est grand reporter au service société du Figaro

Figarovox: Comment La Manif pour tous a-t-elle essayé de peser sur les municipales?

Stéphane Kovacs: Toujours apolitique et aconfessionnel - «C'est notre force», font remarquer les organisateurs -, le collectif n'a pas appelé à soutenir un parti plutôt qu'un autre. Il n'y a pas de listes LMPT, mais certains militants ont décidé de poursuivre leur mobilisation sur le terrain électoral. «Dès lors qu'ils sont respectueux de nos messages, précise la Manif pour tous, nous ne pouvons que les encourager. Cela ne signifie pas pour autant que nous appelons à voter pour eux».

Afin de «contribuer à éclairer le choix des électeurs», le collectif a proposé aux candidats aux municipales de formaliser leur soutien à ses revendications en signant une charte. Près de 2000 personnes se sont ainsi engagées à réclamer l'abrogation de la loi Taubira, à soutenir - à la présidentielle et aux sénatoriales - des candidats qui s'opposeront à toute légalisation de la PMA et de la GPA pour les couples homosexuels et à exiger que soit reconnue légalement la liberté de conscience des maires. Un succès? «C'est à peu près ce à quoi on s'attendait, répond-on à la Manif pour tous. On voulait l'émergence de politiques courageux: on a réussi».

Parmi les signataires, on compte 57 % de sans étiquettes, 20 % d'UMP-UDI-Modem, 19 % de FN et 4 % de divers. Quelque 600 têtes de liste et 43 parlementaires dont Valérie Boyer, Charles de Courson, Hervé Mariton ou encore Laurent Wauquiez. La charte a d'abord été «prise d'assaut» par de nombreux «petits candidats» - qui n'avaient parfois jamais participé à une Manif pour tous - désireux de s'assurer quelques voix. D'autres, estimant s'être positionnés clairement sur le sujet, n'ont pas jugé utile de la signer. D'autres encore ont fini par accepter, mais en émettant certaines réserves. Il y a aussi ces candidats qui ont signé la charte alors que d'autres membres de leur liste militent pour le mariage pour tous… et ceux qui, tels les colistiers de «Rambouillet pour tous» se présentent contre des figures de l'opposition à la loi Taubira, comme le président du PCD Jean-Frédéric Poisson. De quoi déconcerter bien des électeurs!

Figarovox: Depuis le succès de la manifestation du 2 février, La Manif pour tous est-elle courtisée par les politiques?

Stéphane Kovacs: Depuis cette manifestation, «le mouvement s'est soudainement accéléré», indiquent les porte-parole: de nombreux candidats ont jugé utile de s'adjoindre une “caution Manif pour tous”. «Après le report sine die du projet de loi famille, on est devenus synonyme de victoire politique, se réjouissent-ils. Ce qui a incité les têtes de listes à intégrer des candidats LMPT-compatibles. Et la plupart des politiques à être beaucoup plus attentifs à ce que nous faisons».

La Manif pour tous se voit désormais en «aiguillon»: si Jean-François Copé a brandi, dimanche 9 février, le désormais célèbre «Tous à poil», qu'il a présenté comme «recommandé aux enseignants», n'est-ce pas parce que le collectif «ne cesse d'alerter sur les dangers» que représenteraient certains livres pour enfants? Désormais, insistent les organisateurs, tous les politiques sont obligés de se positionner sur le «gender».

Figarovox: Comment La Manif pour tous compte-t-elle exercer une influence sur les européennes et les échéances à venir (notamment les primaires à l'UMP)?

Stéphane Kovacs: Le collectif étudie un «renouvellement du dispositif en l'adaptant pour les prochains scrutins», et d'abord pour les élections européennes. «L'autre victoire des manifestations du 2 février, c'est le changement de l'attitude des députés européens de droite, fait valoir la Manif pour tous. Ils ont finalement voté contre le rapport Lunacek - qui présentait une «feuille de route» contre l'homophobie, NDLR- alors même qu'ils avaient voté pour en commission. Entre temps, il y avait eu la mobilisation du 2 février…». La Manif pour tous est également en train de travailler à l'élaboration d'un réseau européen d'associations partageant les mêmes idées. Quant à d'éventuelles listes LMPT pour les européennes, le collectif «laisse encore la porte ouverte»…
«Nous serons présents lors des primaires, assènent encore les porte-parole. Car c'est avant 2017 que nous devons convaincre et influer sur les programmes des candidats pour qu'ils s'engagent à abroger la loi Taubira et à protéger la famille». C'est d'ailleurs dans cette perspective que la Manif pour tous, qui a en organisé début mars son «Grenelle de la famille», se positionne désormais comme «une sorte de think-tank», une «force de proposition».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire