samedi 28 mai 2016

GENRE: UNE PIECE SCANDALEUSE FAIT UNE TOURNEE SCOLAIRE

Par Edouard in Vigi-gender

La pièce « Mon frère, ma princesse » continue sa tournée scolaire


Après 24 villes, Laval, Lyon, Nantes, Albi et Tarbes sont les futures cibles où la pièce de théâtre « Mon frère, ma princesse » est programmée en séance scolaire au printemps 2016. C’est l’histoire d’un petit garçon qui voudrait être une petite fille et devenir maman : « Un jour, je voudrais être maman, Nina. C’est ça que je voudrais. Et être une princesse, je voudrais bien… » souffle Alyan, un petit garçon de cinq ans, à sa grande sœur.

« Alyan: La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi. […] Le zizon c’est pas à moi, ça pend, c’est mou, on dirait un ver de terre, la nature elle s’est trompée, je veux être comme Nina ma sœur. » (p.39)

Quel adulte ose dire que cette pièce, notamment ce passage odieux, n’aura aucun impact psychologique sur les enfants, en premier lieu les garçons? Emmener les élèves de CM1/CM2 voir cette pièce dans le cadre scolaire est tout simplement un scandale.

A Thouars fin avril, la séance a été annulée dans une école privée sous la pression de parents qui avaient lu la pièce et n’en voulaient pas pour leurs enfants.


Publiée aux éditions de l’Ecole des loisirs pour les enfants à partir de 10 ans, cette pièce a reçu le prix Collidram en 2013, prix de littérature dramatique résultant du vote des collégiens de 26 classes de 7 régions. L‘Education nationale relaye le prix Collidram et donc recommande la lecture du livre en classe, comme l’indique le site de l’éditeur.

Centrée sur le genre, l’histoire est violente. Elle suggère le meurtre, le suicide et évoque une agression sexuelle. Elle est de surcroît écrite dans un style vulgaire, avec de nombreuses fautes de français.

La pièce est recensée dans le guide culturel « Tutu », guide recensant les spectacles « gender-friendly » en Rhônes-Alpes. c’est-à-dire « sensible aux questions de l’égalité femmes-hommes, du genre (enfin, plutôt «des» genres) et de la diversité sexuelle« .

La pièce est donnée lors de séances scolaires (dès le CE2 alors que livre est indiqué être écrit pour les enfants à partir de 10 ans). Les dates et villes identifiées à ce jour sont les suivantes :
Programmation 2015-2016

Compagnie les Veilleurs, conventionnée par la Ville de Grenoble et soutenue par : la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble.

– 2 et 3 juin 2016 à Tarbes (65) (séances publiques et scolaires)

– 31 mai et 1er juin 2016 à Albi (81) (séances publiques et scolaires)

– 26 et 27 mai 2016 au Théâtre du Grand T à Nantes (44) (séances publiques)

– 19 au 22 mai 2016 au TNG de Lyon (69) (séances publiques et scolaires)

– 10 et 11 mai 2016 à Laval (53) (séances publiques et scolaires)

– 3 et 4 mai 2016 à Rumilly (74) (séances publiques et scolaires)

    07/04/2016 au 08/04/2016 Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine [94]
    30/03/2016 au 01/04/2016 Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre Villejuif [94]
    24/03/2016 au 25/03/2016 Le Préau, CDR de Basse-Normandie Vire [14]
    20/03/2016 au 21/03/2016 Théâtre Cinéma Paul Éluard Choisy-le-Roi [94]
    10/03/2016 au 11/03/2016 Théâtre Massalia Marseille [13]
    02/02/2016 au 03/02/2016 Saison Jeune Public de Saint-Chamond Saint-Chamond [42]
    23/01/2016 au 26/01/2016 Château Rouge, scène conventionnée pour les nouvelles écritures du corps et de la parole Annemasse [74]
    20/01/2016 Espace culturel Odyssée Eybens [38]

Compagnie Möbius-Band:
– 3 novembre 2015, 14h15 et 19h, Espace Malraux de Joué-lès-Tours (37)
– 8 novembre 2015, 16h30, Grange théâtre de Vaugarni (37)
– 19 novembre 2015, 10h et 14h30, Théâtre de Thouars (79)
– 5 décembre 2015, 20h, dans le cadre de festiv’art à Levroux (36)
– 13 décembre 2015, 17h, Maillé – Communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine (37)
– 14 décembre 2015, 9h45 et 14h, Maillé – Communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine (37)
– 20 janvier 2016, 18h30, théâtre Mac Nab à Vierzon (18) avec la FOL 18
– 21 janvier 2016, 10h et 14h, théâtre Mac Nab à Vierzon (18) avec la FOL 18
– 9 mars 2016, 9h30 et 18h, théâtre Beaumarchais d’Amboise (37)

– 26 avril 2016 à Thouars (79) (séances scolaires et publiques)



Programmation 2014-2015 par la Compagnie Les Veilleurs,

Grenoble (38): du 9 au 12 décembre 2014

Nanterre (92): 14- 15 et 16 janvier 2015 à 10h du CE2 au CM2 (voir plaquette de la ville)

Pontcharra (38): 23 janvier à 14h

Vénissieux (69): les 29 et 30 janvier

Villefranche sur Saône (69): 2 et 3 mars

La Ricamarie (42): 13 mars à 14h

Pessac (33): 15 mai à 10h

Florac (48): 19 mai

Saran (45): 22 mai à 14h

Résumé du livre sur le site de l’Ecole des loisirs:

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit rien. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Seule sa soeur Nina est consciente de son chagrin. Elle est décidée à le défendre envers et contre tous. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger son frère ?

ALYAN : Pourquoi t’es une fille ?
NINA : Je ne sais pas.
ALYAN : Pourquoi tu sais pas ? Qui choisit alors ?
NINA : Moi. C’est moi qui ai choisi.
ALYAN : T’as eu le droit de choisir, toi ?
NINA : Je me suis concentrée, j’ai fait l’imagination et ça a marché.
ALYAN : C’est quoi la magination ?

Prenez connaissance de ces pages et demandez-vous si un tel livre a sa place à l’école :

– Alyan veut devenir une fille

– L’agression sexuelle

– Le personnage de Ben

– Evocation du suicide

– La nature s’est trompée

– Tous en jupe à l’école

Voici les intentions de l’auteur du livre, Catherine Zambon, issues du livret de présentation de la pièce:

« Depuis de nombreuses années, je vais dans les classes, j’écris pour les enfants, et je les repère toujours les petits gars rêveurs qui n’ont pas envie de se bagarrer et les petites filles échevelées mal à l’aise dans leur robe de fille.
Je vois bien qu’aujourd’hui encore s’exerce une norme où il y a peu de place pour laisser libre cours à d’autres schémas, d’autres paroles, d’autres questions.
C’est quoi être une fille ? C’est quoi être un garçon ?
C’est quoi qu’il faut savoir pour devenir « autre » ?
Est-ce possible d’avoir envie d’être l’un ou l’autre ?
Qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est quoi un garçon manqué ?
Et une fille manquée ? Ça existe ?
Et si on ne veut pas être celui-là ou celle-ci : fille ou garçon, il se passe quoi ?
Ça veut dire quoi tout ça, au fait ?
[…]
Il était temps, pour moi, écrivain, d’aborder cette
question dans une pièce de théâtre pour la jeunesse. »

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