mardi 27 octobre 2015

APRES LES MARIAGES HOMOSEXUELS, LES POLYAMOURS...

Par Edouard in Le Figaro.fr

Polyamour : 3 femmes se marient légalement au Brésil

Un trio de femmes vient d'officialiser son union à Rio de Janeiro. Le trouple a aussi affirmé sa volonté d'avoir un enfant. C'est le deuxième mariage de ce genre au Brésil depuis 2012 alors que les législateurs conservateurs luttent pour imposer un modèle de famille unique homme-femme.

Une femme d’affaires, une dentiste de 32 ans et une gérante administrative de 34 ans viennent de remettre en cause le modèle parental brésilien et plus généralement de la famille traditionnelle en officialisant légalement leur relation. C’est le deuxième trio qui franchit le pas après qu’en 2012 une caissière, une auxiliaire administrative et un architecte aient formé la première union « poly-affective » du pays.

L’acte notarial signé par les trois femmes qui vivent ensemble depuis 3 ans, leur donne une légitimité en tant que famille, établit la séparation des biens et donne le pouvoir à chacune d’entre elles de prendre une décision médicale pour ses partenaires. Le trio a aussi affirmé sa volonté d’avoir un enfant par insémination artificielle.

« Nous sommes une famille. Notre union est le fruit de l’amour. Je vais être enceinte et nous sommes prêtes pour ça », a déclaré la fiancée femme d’affaires au journal brésilien O Globo dans une interview du 11 octobre 2015 octobre. « Nous voulons avoir les mêmes droits que tout le monde.»

Flou juridique

Les tribunaux brésiliens n’ont pas encore créé de juridiction spécifique pour défendre ou annuler ce type d’unions si bien que les arguments « pour » et « contre » dépendent de l’interprétation d’un éventail de sentences sur des cas particuliers. Selon Fernanda de Freitas Laitão, la notaire qui a marié les 3 fiancées, la reconnaissance du mariage de ces trois femmes est basée sur une des règles fondamentales de la Cour suprême ( Supremo tribunal federal ). « En droit privé, ce qui n’est pas interdit est permis. Je ne peux pas leur promettre immédiatement les même droits , elles devront lutter devant les tribunaux (...) mais au moins, elles sont protégées », explique Freita.

La question de la validité de cette union déchaîne les passions. Le Colégio notarial do Brasil, le Barreau brésilien, laisse à chacun le choix de sa décision individuelle. Certains avocats ne se privent pas pour dire que cette union viole la Constitution. Du côté des députés conservateurs, c’est l’émoi. Alors que la bataille fait rage au Sénat pour conserver des valeurs familiales conservatrices, la société brésilienne a déjà largement évolué. En effet, le modèle du mariage avec enfants n’est déjà plus majoritaire selon un rapport de l’IBGE (l’équivalent de l’INSEE en France). Quelque 56,1% des familles sont déjà un nouveau modèle, qu'il soit choisi ou subi : mères ou pères célibataires, mariage sans enfants, unions homosexuelles.

Quant au débat sur le polyamour, absent des statistiques, il existe dans plusieurs grandes villes du Brésil. Par exemple à Rio de Janeiro, une rencontre baptisée “Poliencontro” (poly rencontres) propose des conférences sur les nouvelles formes de relations amoureuses entre plus de deux personnes. C’est déjà la dixième édition de cette réunion dans des lieux publics, preuve que la question intéresse. 

Mylène Bertaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire