samedi 15 février 2014

FACEBOOK A L'HEURE DU GENRE

Par Edouard in Le Monde.fr


Une idéologie en marche... En introduisant cette possibilité, FB impose une normalité, usant du système dit de "trans-média" très à la mode dans les systèmes de pouvoir américains. Ce moyen d'influence consiste à faire passer son message par tous les moyens de communication à sa disposition, dans le seul but d’assommer les consommateurs afin d'influencer leur choix, ici leur jugement. Ainsi, nous voyons se multiplier les initiatives pour l'égalité de tous les genres, soit ceux définis par LGBTI, pour imposer leur norme et chasser les références précédentes (essentiellement religieuses). Si les abonnés à FB ne réagissent pas, ils cautionnent de fait cette normalité. 
Jugez plutôt.

Facebook introduit les options « transsexuel » et « intersexuel » dans sa version anglaise

A ce jour, les utilisateurs de Facebook n'avaient que deux choix pour définir leur genre : « homme » ou « femme ». Jeudi 13 février, le réseau social a annoncé que ses abonnés anglophones auront de nouvelles options : ils pourront se définir comme « transexuel » ou « intersexuel ».

Les nouvelles options de Facebook permettent une plus grande variété de choix pour définir son genre.
« Si pour beaucoup ces changements n'ont pas beaucoup d'importance, pour ceux qui en ont souffert c'est quelque chose d'important », écrit Facebook dans une note sur sa page Diversité, qui affiche une photo du drapeau arc-en ciel, étendard de la communauté homosexuelle et transgenre, flottant sur le campus du groupe dans la Silicon Valley.



« EXPRIMER LIBREMENT » SON IDENTITÉ

Outre le genre, les abonnés ont aussi la possibilité de choisir le pronom personnel par lequel ils voudraient être interpellés dans les posts. A côté des classiques he (« il ») et she (« elle »), il y aura désormais « it » (indéfini), jugé plus neutre.

« Nous voyons ces évolutions comme un moyen supplémentaire pour faire de Facebook un lieu où les gens peuvent exprimer librement leur identité », ajoute le réseau social. Facebook dit avoir collaboré avec des associations de défense des droits des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres pour créer ces nouvelles options, qui peuvent être trouvées dans la catégorie « autres ».

Pour l'instant, les options ne sont disponibles que pour les internautes utilisant le réseau en anglais américain, mais Facebook prévoit de les étendre à d'autres régions dans l'avenir.

Ci-dessous bannière défendant la fierté homosexuelle dans les locaux de Facebook en Californie.



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