dimanche 14 avril 2013

Maires pour l'enfance: Communiqué de presse du 12 avril 2013
Adoption par le Sénat du projet de loi « mariage pour tous et adoption pour tous»: l’avenir de nombreux enfants  devra-t-il être sacrifié sur l’autel de la liberté des adultes ?
Le collectif des maires pour l’enfance prend acte du vote du Sénat sur le projet de loi « mariage et adoption pour tous » et regrette que dans leur majorité, les sénateurs n’aient pas tenu compte de l’opposition de plus en plus massive des élus locaux et de l’ensemble des français. Le collectif des maires saluent le courage des sénateurs, qui, parfois contre leur camp ont défendu avec de justes arguments et beaucoup de ténacité l’institution du mariage et le droit des enfants.
Pour Franck Meyer, porte parole du collectif des maires pour l’enfance « l’adoption de ce texte ajoutera certainement à la crise sociale de notre pays une crise politique majeure en provoquant une tension grave entre les français et leurs représentants ». 
 
Le collectif des maires pour l’enfance déplore par ailleurs qu’à aucun moment, le gouvernement et la majorité n’aient cherché, dans un souci d’apaisement et de rassemblement, un consensus pourtant possible. En particulier, malgré les engagements du Président de la République lors du congrès des maires, et dans la suite du groupe de travail lancé par la chancellerie et l’AMF, aucun des amendements permettant de respecter la liberté de conscience des maires n’a été adopté. Pour Franck Meyer : « les partisans du projet de loi n’ont cessé de nous inviter à ouvrir les yeux, de nous dire que les familles homoparentales existaient, mais ils ignorent la moitié des maires qui sont opposés au projet et ils ferment les yeux sur les conséquences envisageables d’une telle modification du code civil ! ».
 
Le collectif des maires pour l’enfance appelle les Français à ne pas céder au découragement. Le texte sera à nouveau examiné en mai par les députés, le conseil constitutionnel sera également saisi, et le Président de la République peut toujours suspendre la procédure parlementaire.
 
Les Français peuvent compter sur le soutien et la détermination des 20 000 élus rassemblés par le collectif des maires pour l’enfance. « Ce que nous défendons, indépendamment de notre positionnement politique, nous le croyons juste pour notre génération et celles qui suivront. Alors nous devons nous rassembler et résister », déclare Franck Meyer.
Créé en 2005, le Collectif des Maires Pour l’Enfance rassemble des maires et des adjoints de toutes les sensibilités politiques, opposés au projet de loi ouvrant le droit au mariage et à l’adoption aux personnes de même sexe et désireux de faire entendre leur voix dans ce débat. A ce jour, 20 000 maires et adjoints ont signé l’appel des maires pour l’enfance lancé par le collectif, dont 20 présidents d’association départementale, 100 parlementaires, et 3000 élus de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire