jeudi 10 juillet 2014

CESE: COMMUNIQUE DE PRESSE

Par Edouard

Tous nés d’un homme et d’une femme

Paris, le 10 juillet 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE

La Manif Pour Tous reçue au CESE : une détermination intacte pour défendre la famille, le mariage, la filiation, la dignité de tous et l’intérêt supérieur de l’enfant


Une délégation de La Manif Pour Tous a été reçue ce matin à 8h30 par Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Ce rendez-vous faisait suite à la décision du Tribunal Administratif de Paris il ya quelques jours reconnaissant l'illégalité du rejet en février 2013 de la pétition citoyenne historique signée par plus de 700.000 personnes et demandant au CESE de se prononcer sur les conséquences de la loi Taubira. Bien qu’à l’époque,  il ne s’agissait que d’un projet de loi aujourd’hui adopté par le Parlement, la question de ses conséquences reste plus que jamais d’actualité comme en témoigne les affaires de GPA (Gestation ou Grossesse Par Autrui, c’est à dire les mères porteuses) et de PMA (Assistance Médicale à la Procréation) pour les couples de femmes qui se succèdent devant les tribunaux avec un silence complice du gouvernement.

Camel Bechikh (Président de Fils de France et porte-parole de La Manif Pour Tous), Jérome Brunet (président de l'Appel des Professionnels pour l'Enfance et porte-parole de La Manif Pour Tous), Albéric Dumont, coordinateur général de La Manif Pour Tous et Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, ont été reçus pendant plus d’une heure et demie par Jean-Paul Delevoye.


Au cours de ce rendez-vous qui s’est déroulé dans un climat d’écoute mutuelle mais sans chaleur excessive, la délégation de La Manif Pour Tous, représentant les millions de manifestants et les 700.000 signataires de la pétition citoyenne, ont regretté le traitement politique et le mépris auquel s'est livrée le CESE, 3ème assemblée constitutionnelle de la République, en piétinant la légitime inquiétude des Français sur les conséquences sociales de la loi Taubira. Le Président du CESE avait en effet demandé au Secretaire général du gouvernement quel traitement devait être réservé à la pétition citoyenne. Celle-ci, dépassant largement les 500.000 signatures requises (plus de 700.000 en 3 semaines) avait été rejetée abusivement comme l'a déclaré le Tribunal Administratif de Paris le 30 juin dernier. Les porte-paroles de La Manif Pour Tous ont donc demandé une nouvelle fois à Jean-Paul Delevoye de répondre favorablement à leur souhait en lançant sans délai cette saisine. « Le CESE s'est gravement décrédibilisé. Nombreux sont ceux qui se demandent ce qui justifie encore l’existence de cette institution, plus encore si elle n'écoute pas les citoyens » explique Ludovine de La Rochère. « Le CESE a aujourd’hui la possibilité de servir la démocratie en répondant à notre pétition. Quelle que soit sa décision, nous lui avons confirmé les yeux dans les yeux que nous ne lâcherons rien ! Jamais ! » poursuit-elle


Le Président Delevoye a déclaré que le bureau avait décidé de ne pas faire appel du jugement, mais solliciterait en revanche un éclaircissement des conditions de recevabilité des pétitions citoyennes, estimant qu'il y avait ambiguïté du point de vue juridique. La Manif Pour Tous souligne que ni le rapporteur public ni le tribunal n ont évoqué de problème d ambiguïté...

 La délégation de La Manif Pour Tous a prévenu M. Delevoye qu'un nouveau projet ou proposition de loi dans le domaine sociétal qui poserait problème aux Français ferait l'objet d une nouvelle pétition citoyenne et que le CESE aurait donc l'obligation de s'en saisir. Elle a demandé au Président du CESE de le faire dûment savoir au Président de la république et au Premier ministre.

 La Manif Pour Tous a ainsi réaffirmé sa détermination intacte à permettre à tous les Français qui le souhaitent de se mobiliser sur les sujets de société et particulièrement ceux touchant à l'identité humaine homme/femme, la filiation, l'intérêt supérieur de l enfant et la famille. Elle a insisté auprès de M. Delevoye pour qu'un travail et un colloque sur les droits et besoins de l'enfant soient prévu et organisé au CESE.

A l’issue de ce rendez-vous, Ludovine de La Rochère rappelle que La Manif Pour Tous sera pleinement mobilisée à la rentrée scolaire, avec un programme d’ores et déjà bien chargé : une université d'Eté les 13 et 14 septembre à Palavas-les-Flos (34) et sans doute une grande mobilisation dans la rue le week-end des 4 et 5 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire