vendredi 13 juin 2014

LMPT A ROME AVEC LE PAPE FRANÇOIS !

Par Edouard

Ludovine de la Rochère a longuement présenté La Manif pour tous au pape François

Article d'Antoine-Marie Izoard (I.Media) avec Antoine Pasquier


La présidente de la Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a assisté à la messe privée du pape François jeudi 12 juin, puis s'est entretenue avec lui quelques minutes.

La présidente de La Manif pour tous, Ludovine de la Rochère, a assisté jeudi 12 juin à la messe matinale du pape François, au Vatican. À l’issue de la messe, a-t-elle confié à I.Media et Famille Chrétienne, elle a longuement présenté au pape les enjeux de son mouvement, l’a remercié pour son « soutien » et lui a offert un sweat-shirt marqué du célèbre logo de La Manif pour tous.

C’est assise derrière les concélébrants dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe que Ludovine de la Rochère a participé avec quelques dizaines d’autres personnes à la messe privée du pape, jeudi 12 juin. À l’issue de la messe, elle a été invitée à s’entretenir avec le pape François qu’elle avait souhaité rencontrer dès janvier dernier, lorsque la visite au Vatican de François Hollande avait été annoncée. L'entrevue a duré environ cinq minutes, ce qui peut être considéré comme long comparé à la brève poignée de main qu'échange le Saint-Père habituellement.

« Nous avions écrit au pape que le mouvement de La Manif pour tous devait impérativement se poursuivre face à la menace de plusieurs projets de loi », a expliqué Ludovine de la Rochère à I.Media et Famille Chrétienne à l'issue de cette rencontre. « Nous lui avions alors demandé un signe de soutien, d’encouragement exceptionnel de sa part », et cela même si le mouvement est aconfessionnel.

Le pape réfléchit à un message aux Français


Lors de son entretien avec le pape, la présidente de La Manif pour tous a présenté au pape la situation dans le pays, en particulier les projets législatifs plus ou moins aboutis concernant la famille, les risques d'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux homosexuelles et aux femmes célibataires, la gestation pour autrui, ou encore les questions autour de l’idéologie du genre.

Ludovine de la Rochère a assuré au pape François que la famille était « attaquée de toutes parts » en France, évoquant notamment la loi Taubira de 2013 ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Le pape lui a alors confié qu’il réfléchirait au meilleur moyen d’adresser un message aux Français. Elle a par ailleurs évoqué l’extension du mouvement à d’autres pays où la famille est également menacée.

Avant de quitter le pape, Ludovine de la Rochère lui a offert un sweat-shirt blanc marqué du logo de La Manif pour tous, qu’elle lui a présenté comme « un signe de résistance » en France. Elle a également remis au pape un ouvrage sur le mouvement ainsi que le « Manifeste pour la famille et l’enfant », publié en mars dernier à l’issue d’un Grenelle de la famille.

La veille de cette rencontre, Ludovine de la Rochère et plusieurs experts de l'enfance ont été auditionnés à l'Assemblée nationale par l'Entente parlementaire pour la famille sur les ABCD de l'égalité. 

Le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, doit indiquer d'ici la fin du mois de juin s'il maintient ou non cette expérimentation mise en place par son prédécesseur, Vincent Peillon, en octobre dernier. Si le gouvernement annonce son intention de généraliser ou de maintenir les ABCD de l'égalité, La Manif pour tous se dit prête à organiser une nouvelle manifestation nationale à la rentrée prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire