vendredi 27 juin 2014

GPA: LMPT DEMANDE UNE REACTION DU GOUVERNEMENT

Par Edouard

Arrêt de la CEDH sur la GPA (mères porteuses) : La Manif Pour Tous demande au gouvernement de faire appel



Suite aux deux arrêts rendus par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l’Homme) ce 26 juin 2014, condamnant la France en matière de gestation ou grossesse pour autrui (GPA, c’est à dire le recours aux mères porteuses) la Manif Pour Tous en appelle solennellement au gouvernement et le place devant ses responsabilités.

« Le gouvernement français a la possibilité de faire appel de ces décisions, dans un délai de 3 mois, devant la Grande Chambre de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant et du respect du droit des femmes, on ne peut imaginer qu’il en soit autrement » estime Ludovine de La Rochère, présidente de La Manif Pour Tous.

Refus du tourisme procréatif international et de l’esclavage des femmes


En effet, ne pas faire appel reviendrait pour le gouvernement à avaliser la pratique de la gestation pour autrui en France, pratique qui instaure une nouvelle forme d'esclavagisme de la femme et fait de l'enfant l'objet d'un contrat alors que, à l'évidence, il n'est pas une chose mais un être humain. 

En donnant la priorité à la régularisation administrative des enfants concernés dans les deux affaires pendantes, la CEDH a malheureusement omis de prendre en compte l’intérêt de la femme et de l’enfant en général car si rien n’est fait pour renforcer l’interdiction de la GPA et les sanctions auxquelles s’exposent ceux qui y ont recours, cette décision contribuera à l’évidence à favoriser le développement de la pratique des mères porteuses. Ne pas faire appel de ces décisions serait favoriser le tourisme procréatif international alors même que la pratique est interdite en France.  

Une nouvelle provocation… et de nouvelles manifestations ?

De même, en France, le Conseil d’Etat est saisi depuis plusieurs mois d’un recours à l’encontre de la Circulaire Taubira qui a pour effet de consacrer en droit français cette reconnaissance des GPA faites à l’étranger. La Manif Pour Tous a demandé le retrait de cette circulaire à Madame Rossignol – Secrétaire d’Etat à la Famille - qui se déclare elle-même opposée à la gestation pour autrui et devrait donc agir en cohérence en refusant une circulaire qui développera l'accès à la GPA.

« Monsieur Valls, vous êtes placé face à vos responsabilités : êtes vous pour ou contre la pratique de la GPA ?  Allez vous faire appel de ces décisions et retirer la circulaire Taubira ? », interroge Ludovine de La Rochère.

Jusqu'à présent le gouvernement à toléré la PMA et la GPA en dépit d'annonces contraires. Il n'a cessé d'avancer vers l'indifférenciation des sexes sous prétexte d'égalité, sur le statut du beau-parent, etc. bref sur toutes les menaces et les graves dérives qui étaient déjà dénoncées par La Manif Pour Tous lors de l’examen de la loi Taubira sur le mariage entre personnes de mêmes sexe l’année dernière et pour lesquels il avait été juré aux français qu’il n’en serait rien.

Trop c’est trop et La Manif Pour Tous considère ces arrêts « politiques » de la CEDH comme une énième provocation, sans doute encore plus grave que les précédentes. 

Une nouvelle fois, la balle est dans le camp du gouvernement. Sans réaction forte de sa part, La Manif Pour Tous appellera les Français à manifester et les invite d’ores et déjà à réserver le week end du 4-5 octobre 2014 dans leurs agendas.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire