mercredi 25 septembre 2013

POLEMIQUE: AGRESSION HOMOPHOBE,LES SUSPECTS ETAIENT CONNUS DES AVRIL

Par Edouard in Metronews
FAITS DIVERS – Quatre jeunes ont été interpellés mercredi 18 avril dans l'affaire de l'agression homophobe de Wilfred de Bruijn, survenue dans la nuit du 7 au 8 avril à Paris. Selon une source proche du dossier, plusieurs noms de suspects avaient été donnés aux enquêteurs dès le 15 avril. Pourtant, ils n'ont été interpellés que la semaine dernière.
 
Leurs noms étaient connus depuis le début de l'enquête, ou presque. Pourtant, ils n'ont été interpellés que la semaine dernière. Vendredi 20 septembre, quatre jeunes âgés de 17 à 20 ans ont été mis en examen dans l'enquête sur l'agression homophobe de Wilfred de Bruijn, survenue dans la nuit du 7 au 8 avril dernier rue des Ardennes (19e). Selon nos informations, plusieurs de ces agresseurs présumés étaient connus des enquêteurs depuis plusieurs mois.
 
Renseignement anonyme
Selon une source proche du dossier, un renseignement anonyme serait parvenu aux policiers du commissariat du 19e arrondissement dès le 15 avril, soit une semaine après le drame. "Une personne a donné les noms de trois ou quatre individus d'une cité du 19e arrondissement qui avaient un lien avec l'agression. Ce témoin n'a pas dit qu'il avait assisté au drame, mais il a signifié qu'on 'parlait beaucoup' et qu'il avait entendu des choses sur cette histoire. Il a donc donné deux noms à la police, ainsi que des numéros de téléphone", précise cette source.
 
Le 17 avril, soit deux jours après cette information, ce témoin aurait donné deux autres noms. "Selon cette personne, ces deux autres individus étaient présents au moment des faits", poursuit la source. Cette dernière précise que la police disposait également d'images extraites d'une caméra de vidéosurveillance située rue des Ardennes, où a eu lieu l'agression. "Sur ces images, plusieurs jeunes apparaissent en train de courir, comme s'ils prenaient la fuite, à 3h25. Quelques minutes plus tôt, à 3h22, on voyait passer dans le sens inverse Wilfred et son conjoint Olivier".
 
Les numéros de téléphone des suspects identifiés
Selon la même source, la police avait demandé le détail de tous les téléphones ayant borné sur le secteur dans la nuit du 7 au 8 avril vers 3h25, heure de l'agression. Elle aurait ainsi retrouvé les numéros des suspects sur les listes fournies par les opérateurs. Pourquoi alors a-t-elle autant tardé à interpeller les suspects dans cette affaire qui très médiatisée et très commentée par les élus? "Nous sommes beaucoup à nous interroger à ce sujet...Nous ne comprenons pas pourquoi ces interpellations ont pris autant de temps " commente la source.
 
Contacté, le parquet de Paris a indiqué qu'au 25 avril 2013, date de l'ouverture de l'information judiciaire, aucun nom de suspect ne figurait dans le dossier. A l'époque des faits, plusieurs sources avaient par ailleurs indiqué ne disposer d'aucune image de vidéosurveillance.
 
Maintien en détention
Sur les quatre jeunes interpellés mercredi 18 septembre dans la cité du 19e , le mineur de 17 ans a été mis en examen pour non-assistance à personne en danger et placé sous contrôle judiciaire. Les trois jeunes majeurs ont eux été mis en examen pour violences en réunion et en raison de l'orientation sexuelle. Deux d'entre eux ont été écroués vendredi dernier.
 Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné mardi le maintien en détention de l'un d'entre eux . L'autre sera fixé sur son sort ce mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire